L'épilation laser

L'épilation laser est un acte MEDICAL ( article L. 372 s. [L. 4161-1] du code de la Santé Publique) devant être réalisé par un Médecin Lasériste ayant suivi des formations spécialisées sur les lasers médicaux. Comme tout geste médical, l'épilation nécessite une consultation préalable permettant de déceler d'éventuelles contre-indications, de déterminer vos besoins, et le traitement le plus adapté à votre type de peau. La première consultation vous permet également de nous poser toutes les questions que vous souhaitez, et de réaliser, avec votre accord, un test de tolérance cutanée afin de mieux connaitre les réactions de votre peau, et de démarrer ensuite le traitement avec les paramètres les plus adaptés.

La consultation préalable a défini qu'il s'agissait d'un acte à visée esthétique. En conséquence, cet acte ne peut être pris en charge par l'assurance maladie, pas plus que d'éventuelles prescriptions liées à cet acte. D'éventuels médicaments ou examens complémentaires ne sont pas compris dans ce devis.

L'épilation Laser est un progrès en matière de rapidité, d'efficacité et de sécurité. Après un nombre approprié de séances, elle permet une épilation permanente (1) de 80 à 90 % des poils de la zone traitée (2), les poils résiduels étant plus fins et plus clairs.

L’efficacité du laser est basée sur la destruction des bulbes pileux par effet thermique (photothermolyse selective).

Cet effet n’est possible que si le poil contient suffisamment de mélanine (inefficacité sur poils blonds, roux, blancs et duvets), que si la puissance utilisée est suffisante, et que lorsque le poil est dans sa phase de croissance( phase anagène).

 

La durée optimale d’un traitement dépend de la durée du cycle pilaire de la zone traitée (de 7 à 18 mois). Cette durée peut être plus longue en cas d’interruption prolongée des séances en rapport avec de fortes expositions au soleil. L'intervalle entre les séances vous sera indiqué à chaque séance selon la repousse de vos poils. II sera important de respecter cet intervalle pour l'efficacité du traitement et pour minimiser le nombre de séances. Prévoir un traitement d'attaque de 5 séances, suivi d’un traitement de consolidation dont le nombre varie en fonction des zones traitées (3).

Des séances de retouches peuvent être nécessaires, pour traiter les poils nouveaux qui peuvent apparaître, ou ceux qui auraient échappé au protocole initial (4).

Selon les études, 5 à 10 % des cas sont difficiles à traiter. Chez les femmes ces difficultés se rencontrent plus souvent en cas de règles tardives ou irrégulières, troubles de la fertilité, prises de pilules à effet androgénique, perte de cheveux. Dans les deux sexes, ce sont l’utilisation au long cours de corticoïdes ou anabolisants, l’acné tardive et/ou rebelle, l’hyperpilosité congénitale ou ethnique, la forte prise de poids récente, la Peau foncée, duvet....Si vous êtes dans ces cas, il est recommandé de démarrer par une zone limitée pour évaluer les résultats au bout de 3 séances. L'épilation laser est inefficace sur les poils blancs, roux ou blonds.

 

Les contre-indications de l'épilation laser sont notamment :

la grossesse, l'exposition récente au soleil ou aux Ultra-Violets (attendre perte du bronzage), le RoAccutane (attendre 3 mois), les autobronzants, les médicaments photosensibilisants ou maladies photosensibilisantes (porphyrie cutanée tardive), la "phobie des poils", une peau récemment agressée (gommage agressif, peeling,...), les infections cutanées. Des précautions doivent être prise en cas de diabète, d'épilepsie, de troubles de la coagulation, troubles de la cicatrisation. Il ne faut pas pratiquer en cas d'allergies (au soleil, au froid ou au chaud), ou en cas de duvet (risque d'apparition de poils plus longs et plus foncés). Une séance peut durer de 10 minutes à plus d’1 heure selon la surface. La peau devra être nettoyée des traces de maquillage. Afin d'optimiser les résultats, les poils de la zone traitée doivent être coupés court (rasoir ou tondeuse). Il ne faudra plus les ­épiler à la pince ou à la cire après le début des séances. Il est préconisé d’appliquer une crème apaisante (type Biafine) 2 fois par jour pendant 2 à 3 jours après une séance laser.

Il est donc recommandé :

- d'informer le médecin de toute exposition au soleil, ainsi que de toute prise médicamenteuse

- de ne pas s’exposer au soleil ou aux UV durant les 2 mois minimum précédant la séance laser et les 10 à 15 jours qui suivent la dernière séance réalisée au cours de la saison(5). Entre les séances aucune exposition au soleil et aux UV n’est autorisée.

 

Notre centre est équipé de lasers Alexandrite et Nd:YAG de dernière génération (Lasers Apogée Elite de Cynosure et Gentle Lase Plus de Candela), offrant sécurité, efficacité, et rapidité pour traiter tous les types de peau (des phototypes I à VI). Capables d'atteindre des Fluences (énergies) élevées, de traiter des surfaces importantes rapidement (diamètre du spot de traitement large) et permettant de régler les durées d'impulsions, l'Apogée Elite Alexandrite et l'Apogée Elite Nd:YAG atteignent ainsi des performances inégalées par d'autres systèmes épilatoires de dernière génération. Ces Lasers sont en outre couplés avec un système de refroidissement cutané par air froid pulsé continu à -32°C de type Smartcool, garantissant un confort beaucoup plus important pour nos patients et une sécurité optimale pendant le traitement.

Le choix du matériel utilisé est primordial pour un résultat optimal: seuls les lasers médicaux de classe IV ont prouvé scientifiquement leur efficacité: les Lasers Alexandrite et Nd:YAG que nous utilisons constituent le gold standard des lasers d'épilation. Les très nombreuses études scientifiques réalisées, ainsi qu'un recul clinique très important (près de 15 ans) confèrent à ces lasers leur statut de références mondiales dans le domaine de l'épilation définitive. Les Lampes flash ou IPL ne sont pas des lasers puisqu’elles émettent dans un large spectre lumineux, en outre, même les modèles réservés à l'usage médical, ne permettent pas de délivrer des puissances suffisantes pour obtenir un résultat satisfaisant.
Le traitement est entièrement assuré par un médecin spécialiste des traitements au Laser

 

En pratique, ce qu’il faut retenir :

» démarrage du protocole après débronzage total de la peau

» toute exposition au soleil et aux UV est interdite entre les séances (exposition au sens large et non pas seulement séance de bronzage à la plage)

» respect d’une période supplémentaire de photoprotection d’au minimum 15 jours (phototype clair) voire plus (phototype foncé) après la dernière séance réalisée au cours de la saison lorsque l’on décide d’interrompre le protocole pour la période estivale

» arrêt du traitement en cas de grossesse, d’exposition au soleil, ou de prise médicamenteuse photosensibilisante (signaler au Dr Le Page toute prise médicamenteuse inhabituelle)

» arrêt de toute forme d’épilation (arrachage des poils) pendant le traitement, seul le rasage, la coupe des poils ou l’emploi d’une crème dépilatoire sont autorisés

» idéalement, rasage des poils 24h à 48h avant les séances (un rasage plus fréquent entre les séances est possible)

» hydrater sa peau après les séances à l’aide d’une crème de type Biafine ou équivalente, ainsi que régulièrement entre les séances

» gommage possible à partir d’une huitaine de jours après la séance

Notes de bas de page - cliquez ici

(1) Par épilation permanente, on entend destruction des 2/3 inférieurs du follicule pileux entraînant la destruction du poil et sa non repousse. Le recul des études cliniques permet d'estimer à 6 ans au moins ce caractère permanent.

(2) La proportion des poils détruits à la fin du traitement dépend des individus. Elle peut être presque totale ou des deux tiers. Les facteurs prédictifs sont définis en note (1). Les poils restant sont généralement plus fins et plus clairs.

(3) L'évaluation donnée ci-dessous est une estimation. Le nombre exact de séances ne peut être prévu car les réponses varient selon les individus. Les facteurs prédictifs sont la zone du corps, la pigmentation du poil et la peau, le statut hormonal de chaque personne, son âge et l'énergie laser (J/cm2) délivrée à chaque séance. Ces facteurs vous ont été expliqués lors de la consultation préalable.

(4) Des séances d'entretien peuvent viser à traiter des poils qui auraient échappé au traitement initial. Ce peut être le cas si les poils sont très profonds (couche graisseuse par exemple), si la dose efficace de traitement a été atteinte progressivement (peau mate ou foncée), ou si l'épilation n'a pu être uniforme sur toute la zone de traitement. La transformation de duvet en poils terminaux est normale jusqu'à 40 ans chez les femmes et jusqu'à 50 ans chez certains hommes. Cette transformation est également normale notamment lors de certains évènements grossesse, ménopause, prise de poids, prise de certains médicaments, (...). Cette transformation peut faire souhaiter des séances d'entretien ou plus exactement de retouche, mais ne traduit pas un manque d'efficacité de l'épilation laser. En cas d'augmentation brutale de votre pilosité, parlez-en à votre médecin.

(5) Si elles durent, une séance de jardinage, une promenade, (...) une promenade à bicyclette, vous exposent au soleil. Se protéger du soleil.